Logo de l'organisme de formation

Activateur de talents

Représentation de la formation : SECOURISME-SENSIBILISATION À L'ARRÊT CARDIAQUE

SECOURISME-SENSIBILISATION À L'ARRÊT CARDIAQUE

Les gestes qui sauvent

Formation présentielle
Accessible
Durée : 3 heures (0.5 jour)
Durée :3 heures (0.5 jour)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :3 heures (0.5 jour)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :3 heures (0.5 jour)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Formation créée le 16/01/2023. Dernière mise à jour le 01/02/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

L'alternance de théorie et de pratique, notamment avec des mises en situation, prépareront les stagiaires en seulement quelques heures au passage du test d'évaluation

Objectifs de la formation

  • Pouvoir rendre compte des anomalies et des difficultés rencontrées

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Personnel devant connaître les gestes de premiers secours dans le cadre de son activité professionnelle, ou devant faire partie de l'effectif des secouristes imposés par le code du travail, ou salarié devant partir à la retraite.
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • Contenu théorique
    • Situer son rôle dans l’organisation des secours de l’entreprise.
    • Réaliser une protection adaptée
    • Reconnaissance et hiérarchisation des urgences immédiates : 1.La victime présente un saignement abondant. 2.La victime s’étouffe. 3.La victime ne répond pas mais elle respire. 4.La victime ne répond pas et ne respire pas.
    • Reconnaissance des autres urgences : 1.La victime se plaint de malaise, de brûlure, d’une douleur empêchant certains mouvements ou d’une plaie qui ne saigne pas abondamment. 2.Faire alerter ou alerter selon l’organisation des secours dans l’établissement. 3.Secourir la (les) victime(s) de manière appropriée.
  • Contenu pratique
    • Enseignements pratiques : mises en situation pour apprentissage des gestes adaptés au cas d’une victime inconsciente qui respire (PLS), inconsciente qui ne respire pas (défibrillateur – DSA – réanimation cardio- pulmonaire sur mannequin), transmission de l’alerte.
Équipe pédagogique

Organisme de formation déclaré à la DIRECCTE disposant d’un Service Relations Clients, d’un Service Administratif, d’un Service Qualité, et d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs. Organisme titulaire d’un Certificat Qualité règlementairement exigé pour les développeurs de compétences (NF 214 et QUALIOPI, délivré pour Afnor Certification).

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen d’une fiche standardisée correspondant à une procédure intégrée au système qualité de l’organisme.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Formateurs en prévention des risques professionnels, titulaires d’un certificat de compétence délivré par l’organisme à l’issue d’une validation de leur aptitude à enseigner le sujet. Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo- projection.
  • Pour les apports théoriques : Tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. Pour les apports pratiques : salle avec espace libre d’une quinzaine de m2.
  • En cas de formation dans notre centre, ces moyens sont à notre charge. En cas de formation intra- entreprise, ils doivent être garantis par l’employeur des bénéficiaires.
  • En cas de formation intra-entreprise, les moyens alloués à la formation devront être présentés au formateur dès son arrivée, afin de vérifier leur adéquation aux impératifs techniques et de sécurité réglementaires. Nos formateurs ont la délégation pour signer les plans de prévention.

Modalités de certification

Modalité d'obtention
  • Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées, sous réserve d'aptitude médicale